BRAIN GYM®

BRAIN GYM®

La Gymnastique des Neurones

POUR QUI ? POUR QUOI ?

  • Pour les enfants, adolescents confrontés aux difficultés scolaires (troubles de la lecture, de l’écriture, dyslexie, dysgraphie, mémorisation et concentration difficile, stress face aux examens et aux contrôles)
     

  • Pour les sportifs, artistes désireux d’améliorer et allier leurs compétences physiques et morales en vue d’une audition, d’un concours, d’une compétition.
     

  • Pour les séniors souhaitant entretenir une certaine aisance dans leur corps en stimulant leur autonomie  corporelle, et la coordination physique et mentale.

 

Pour tout adulte désireux d’être réactif et de s’adapter avec aisance et confiance à toutes les situations nouvelles de la vie (travail, emménagement, famille, amis.)

braingym.jpg
Lire un livre

« Tout le monde a le potentiel d’un génie, mais si vous jugez un poisson rouge sur sa capacité à grimper dans un arbre, il pensera toute sa vie qu’il est stupide »  A. Einstein

 

ET SI APPRENDRE ÉTAIT UN PLAISIR ? 

Comment retrouver le plaisir d’apprendre et de se libérer de nos blocages par le mouvement !

 

Brain Gym ®!! Qu’est ce que c’est ?

Brain Gym® (ou gymnastique cérébrale) est une approche éducative composée d’un ensemble de mouvements, simples et ludiques, qui permet de développer, stimuler et améliorer nos capacités d’apprentissage. Cette approche éducative est une des branches spécifiques de la kinésiologie éducative dont le principal objectif est de faciliter nos conditions d’apprentissage.

  

Quel en est le principe ?

La pensée, la créativité, l’apprentissage ne sont des processus du seul cerveau, mais de tout le corps. Les émotions, les sensations, les mouvements et les fonctions  unificatrices du cerveau ont leurs racines dans corps qui fait partie intégrante de notre stratégie d’apprentissage. Le mouvement , dès notre existence et tout au long de note vie joue un rôle essentiel dans la création des réseaux neuronaux qui sont en fait la base même de l’apprentissage .

 

QUELS MOUVEMENTS ?

Mouvements de traversée de ligne médiane : stimulent la communication entre les  hémisphères cérébraux du néocortex, nécessaire aux capacités de lecture, d’écriture,

et d’écoute.

 

Mouvements énergétiques : favorisent l’organisation de la pensée et établissent l’équilibre entre le néocortex et le cerveau limbique. Cet équilibre entre le mental et l’émotionnel contribue à une bonne réception et intégration des informations reçues par le cerveau lors du processus d’apprentissage.

 

Mouvements d’allongement : stimulent la concentration et permettent le traitement simultané du détail et de la  perspective nécessaire à une bonne compréhension des informations reçues : exemple, analyse et commentaire de texte, études et dessins géométriques, observation d’un tableau..

 

Mouvements de réflexes dynamiques et posturaux : favorisent l’intégration des différents réflexes essentiels à la maturation de la motricité et du développement sensoriel qui sont à la base de nos conditions d’apprentissage.

Groupe de soutien

EN PRATIQUE

 

Séance sur rendez-vous

Adolescent et Adulte : 1H15

Enfant 45 à 50mn

Bébé : 30mn